La prévention des problèmes articulaires chez les chats et les chiens

Les moules vertes de Nouvelle-Zélande, également connues sous le nom de « Perna Canaliculus », sont des coquillages riches en nutriments essentiels. Ces créatures marines offrent un certain nombre d’avantages pour la santé des animaux domestiques, particulièrement les chiens, tant en traitement préventif que curatif. Les problèmes articulaires sont courants chez les animaux de compagnie. La moule verte est une source naturelle de glucosamine et de chondroïtine, des composés indispensables pour maintenir la santé des articulations. En administrant de façon régulière des suppléments de moules vertes, vous pouvez aider votre compagnon à prévenir les problèmes articulaires, entre autres, l’arthrite et à maintenir la mobilité de votre chien.

Le traitement des affections articulaires existantes

Pour les animaux déjà atteints de problèmes articulaires, la poudre de moule verte peut être un élément clé du traitement. Les acides gras oméga-3 présents dans les moules ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire la douleur et l'inflammation liées aux affections articulaires. Mieux, ces coquillages contiennent des antioxydants qui aident à protéger les articulations contre les dommages oxydatifs.

Les dosages recommandés

L’administration appropriée des suppléments de moules vertes s’avère cruciale afin de garantir leur efficacité. Par ailleurs, la plupart des produits sont disponibles sous forme de poudre. Tout propriétaire d’animaux domestiques doit suivre les instructions de dosage fournies par le fabricant, en fonction du poids et des besoins spécifiques de son compagnon à quatre pattes :

  • Pour les chiens de moins de 20 kg : ½ de cuillère à café, une fois par jour ;
  • Pour les chiens de plus de 20 kg : 2 cuillères à café ;
  • Conservez dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière directe ;
  • N’utilisez pas chez les animaux en gestation ou en lactation ;
  • N’utilisez pas chez les animaux souffrant de maladies du foie ou des poumons, sauf indication contraire du véto.

Peut-on donner de la moule verte à son compagnon en complément d’autres traitements ?

Avant d’ajouter un complément alimentaire à la routine de votre animal domestique, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire, surtout si le chien ou le chat suit déjà d’autres traitements. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la compatibilité de la moule verte avec d’autres médicaments ou traitements particuliers. En cas de grossesse ou d’allaitement chez votre animal de compagnie, toujours se référer à l’avis du spécialiste animalier. Enfin, si l’animal présente une allergie aux fruits de mer, il est préférable d’éviter les compléments à base de moule verte de Nouvelle-Zélande, car ils pourraient alors provoquer une réaction allergique.

Dans tous les cas, se mettre en contact directement avec un professionnel en santé animalier est une étape à ne pas négliger, particulièrement si la prise du complément alimentaire comporte quelques effets indésirables comme les allergies, susmentionnées.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés